Comment répondre aux critères E-E-A-T de Google ?

Les critères E-E-A-T désignent plusieurs indicateurs utilisés pour évaluer la qualité d’un contenu par Google. Ils sont définis comme un “ensemble de facteurs permettant de déterminer quels contenus présentent des niveaux attendus d’expérience, d’expertise, de légitimité et de fiabilité.

Google précise que tous les critères ne sont pas nécessairement utiles, ou utilisés sur l’ensemble des contenus. Par exemple, l’expertise est un critère déterminant concernant un article informatif. Par ailleurs, le score E-E-A-T est bien plus important lorsque le thème d’un contenu est sensible, et entre dans ce que Google nomme “YMYL”, pour “Your Money Your Life”. 

Que signifie « E-E-A-T » ?

Google annonce l’arrivée des critères E-A-T lors de sa Core Update en 2018. Il s’agit d’un sigle pour “Expertise”, “Autorité” et “Confiance” (Trust).

Le critère d’expertise détermine si l’auteur d’un contenu dispose des compétences et connaissances nécessaires pour aborder ce sujet. L’autorité vise à estimer que le site web ou l’auteur d’un contenu est considéré comme une référence dans son domaine. La confiance, quant à elle, sert à repérer si un site web est sécurisé, en vérifiant par exemple que les données personnelles des utilisateurs sont protégées.

En 2022, une nouvelle mise à jour marque l’arrivée du critère “Expérience”. Cette fois-ci, il s’agit de vérifier que l’auteur a véritablement expérimenté, testé, ou pratiqué ce dont il parle dans le contenu.

Malgré tout, le critère de confiance est le plus important dans la mesure où un site suspecté d’être une arnaque sera automatiquement dégradé dans le classement de la SERP.

Toutes ces informations sont consignées dans le guide de Google pour les évaluateurs de la qualité des contenus.

Quel est le rôle des critères E-E-A-T dans le fonctionnement de la recherche Google ?

Avant toute chose, rappelons que les critères E-E-A-T ne sont pas un système de classement des résultats de recherche. Ce sont les indicateurs que surveillent les évaluateurs de la qualité de la recherche pour s’assurer que les algorithmes priorisent correctement les contenus sur la SERP. Ils permettent donc indirectement de savoir comment optimiser ses contenus.

Pour bien comprendre où interviennent les critères E-E-A-T dans la recherche Google, encore faut-il savoir comment cette dernière fonctionne.

Étapes & fonctionnement de la recherche Google

Dans un premier temps, Google analyse le sens de la requête formulée par un utilisateur. Cette étape permet au moteur de recherche de “déterminer la nature des informations [recherchées]” ainsi que le type de contenu pertinent. Ensuite, la recherche de contenus pertinents consiste à explorer les contenus indexés pour proposer ceux qui sont le plus cohérents au regard du sens de la requête. C’est lors de l’évaluation de la qualité des contenus qu’interviennent les critères E-E-A-T puisque c’est là où “les systèmes tentent de les hiérarchiser en fonction de leur utilité […] [en identifiant] les signaux capables d’en déterminer le niveau d’expertise, la fiabilité et le caractère officiel.” L’expérience utilisateur est également prise en compte puisque les pages web qui présenteront la plus grande facilité d’utilisation seront davantage mises en avant. Enfin, quelques éléments personnalisés sont pris en compte, à savoir le paramétrage de l’utilisateur ainsi que ses habitudes de recherche. Google va tenir compte de la zone géographique, de l’activation de la SafeSearch, ou encore de l’historique de recherche.

Comment optimiser ses contenus pour répondre aux critères E-E-A-T ?

L’objectif annoncé de Google est de mettre en avant les contenus véritablement utiles aux utilisateurs. Il faut comprendre par-là qu’il ne vaut mieux pas compter sur la génération de contenu en masse par IA pour améliorer les performances SEO d’un site web.

Google met à disposition un ensemble de questions à se poser pour vérifier si le contenu est utile, fiable, et people-first. Par exemple, le critère d’expertise sera observé selon que :

  • Les informations qui suscitent la confiance sont présentes,
  • Si le site web donne l’impression d’être fiable ou de faire autorité sur le domaine qu’il traite,
  • Le contenu est révisé par un expert ou un passionné du sujet,
  • Le contenu est erroné.

Finalement, pour répondre aux exigences de ce critère, Google incite notamment les créateurs de contenu à citer leurs sources, prouver leur expertise, vérifier la véracité des informations délivrées.

👉 Il est à noter que respecter les critères E-E-A-T n’est pas seulement bénéfique pour apparaître dans les premiers résultats de la SERP. Cela permet également d’augmenter ses chances d’être cité dans les AI Overviews de Google.

Ce sujet vous intéresse ?

NOUS CONTACTER