Qu’est-ce qu’une API ? Principes REST et opérations CRUD
Le terme API signifie “Application Programming Interface” ou “Interface de programmation d’application”, et fait référence à ce qui permet de communiquer avec une application.
Explorons ensemble le fonctionnement de ces interfaces invisibles qui se cachent dans les applications que nous utilisons au quotidien !
Définition d’une “API”
À l’occasion d’un voyage à Milan, vous souhaitez demander aux habitants des recommandations sur les lieux emblématiques de la ville. Problème : vous ne parlez pas italien, et aucun habitant autour de vous ne parle votre langue, comment faire ?
Vous avez alors l’idée de faire appel à un traducteur. Vous formulez votre question en français, le traducteur :
- Écoute votre question en français,
- La traduit en italien,
- Écoute la réponse en italien,
- Et la traduit en français en retour.
En somme, le traducteur a transmis votre question et s’est chargé de vous délivrer, en retour, une réponse dans le langage que vous maîtrisez.

D’une manière similaire, une API est un moyen de communication avec un logiciel, service, ou une application.
Une API fonctionne selon le protocole client/serveur. Ce protocole correspond à un mode de transmission des données spécifique. Prenons l’exemple d’un internaute sur le moteur de recherche d’un navigateur.

L’internaute envoie une requête via un navigateur web (client). En retour, l’application (serveur) doit renvoyer une réponse. Si elle dispose d’une API, c’est elle qui sert d’intermédiaire entre le client et le serveur afin que les informations demandées en entrée soient bien transmises en retour.
Une API est souvent associée à une documentation, un contrat qui établit un ensemble de règles de transmission de données entre un client et un serveur. Si une requête respecte certaines conditions définies dans le contrat, le serveur doit fournir une réponse qui y correspond.
Une API REST : c’est quoi ?
Une API REST est une API qui respecte des contraintes architecturales préalablement définies, qui ont pour objectif de standardiser le web et d’assurer une meilleure interopérabilité.
En d’autres termes, on parle d’API REST (Representational State Transfer) pour faire référence à une API qui respecte un ensemble de normes, de bonnes pratiques, et qui utilise le protocole HTTP.
Opérations CRUD et API REST
La majorité des requêtes envoyées à l’API est l’une de ces 4 opérations de base : Create, Read, Update et Delete. Ces opérations permettent respectivement de créer, récupérer, modifier et supprimer une entité.
Pour y parvenir, il faut :
- Identifier toutes les entités que l’on souhaite “brancher” à l’API
- Créer des endpoints (points d’entrée) sur chaque entité : un create, un read, un update, et un delete.
On ne retrouve pas ces opérations dans le code, elles sont exprimées par GET, POST, PUT et DELETE.

La méthode CRUD permet de standardiser le moyen de requêter une API, conformément aux exigences REST.
Ce sujet vous intéresse ?