Google Leak : 10 Conseils pour gagner en visibilité

« Google Leak » fait référence à la divulgation de la documentation de l’API de Google en mai 2024. Ce sont 14 000 facteurs, qui influencent l’ordre de classement dans les résultats de recherche, qui ont été dévoilés. 

Cette documentation met en lumière les données récoltées par Google. Cela ne signifie pas qu’elles sont toutes utilisées pour établir le classement dans la SERP. Toutefois, les vingt dernières versions d’un site web sont stockées. Il n’est donc pas exclu qu’elles le soient ultérieurement : c’est pourquoi le SEO requiert des efforts constants.

À partir de l’analyse de ces milliers de critères, il est possible d’établir des lignes de conduite générales qui permettent de mieux se conformer aux attentes de Google, et ainsi d’améliorer son référencement. Voici donc dix conseils pour gagner en visibilité grâce au Google Leak.

1- Établir une ligne éditoriale spécifique et durable

Google accorde de l’importance à la pertinence des contenus présents sur un site web. Il utilise notamment un LLM pour évaluer la qualité d’un article ou d’une page. De plus, un indicateur, Topical Authority, a été trouvé dans la documentation Google. Il sert à détecter si les nouveaux contenus d’un site web sont cohérents avec l’identité que Google lui assigne. Il est à noter que Google prend en compte la popularité des marques dans son classement, d’où l’importance de développer la sienne et de publier des informations de qualité.

💡 Il est donc judicieux de réfléchir à la ligne éditoriale d’un blog, d’y publier des articles qui s’y rapportent et contiennent des informations fiables et riches.

2- Favoriser la densité informationnelle plutôt que la longueur d’un contenu

L’idée selon laquelle la longueur des contenus est un critère pour le référencement a longtemps perduré. Il semble toutefois que ce soit la densité d’information contenue dans un article qui soit prise en compte. Inutile donc de rallonger artificiellement un article.

💡 Google s’attache surtout à mettre en avant des contenus qui délivrent une réelle connaissance.

3- Associer les titres et la requête-cible

Le Google Leak a rappelé l’importance d’insérer les mots-clés de la requête-cible dans les balises titres des articles. Il s’agit d’un signal supplémentaire permettant de reconnaître la pertinence d’un contenu. En effet, la recherche Google s’appuie sur une analyse du sens de la requête d’un internaute. Il faut donc bien mettre en évidence qu’un contenu répond à une intention de recherche précise, afin qu’il soit mis en avant.

💡 Apporter une attention particulière aux titres et aux intentions de recherche est donc primordial.

4- Consolider l’autorité des auteurs

La documentation laisse à penser que le critère E-E-A-T n’a pas la primauté que Google paraissait lui conférer. Pour autant, il semblerait que les auteurs peuvent être identifiés, et traités comme des entités grâce à des knowledge graphs. L’influence d’un auteur peut donc peser sur le classement de ses contenus dans la SERP.

💡 Il ne vaut mieux pas négliger le critère d’expertise, même si les indications publiques données par Google semblent incomplètes.

5- Mettre régulièrement à jour le contenu… et les liens internes !

Les algorithmes de Google prennent en compte les mises à jour des contenus. En effet, elles sont considérées comme un indicateur favorable au référencement dans la mesure où cela suggère que les contenus sont enrichis, et toujours d’actualité. 

De plus, il est important d’actualiser les liens internes. Il faut notamment veiller à lier les articles récents avec les articles anciens et inversement. Cela permet de renforcer la cohérence sémantique aux yeux de Google, et de considérer un site web comme un ensemble de pages liées, dont le contenu est pertinent.

💡 Il est recommandé de mettre à jour ses contenus ainsi que les liens internes de son site web de manière régulière.

Attention toutefois à ne pas mettre à jour ses contenus en masse, puisque Google pourrait considérer ces actualisations comme du spam, et ainsi infliger des pénalités.

6- Prendre garde au contenu généré par IA

Google Leak a révélé un facteur de ranking appelé “AGC”, pour Artificially Generated Content. Si Google détecte le contenu généré par intelligence artificielle, cela pourrait signifier qu’un trop grand nombre d’articles qui ne sont pas rédigés par des humains peut nuire au classement SERP.

💡 Veiller à rédiger des contenus manuellement est une sécurité puisque Google pourrait décidé de dégrader le classement de toutes les pages avec du contenu généré.

7- Prêter une attention particulière à la page d’accueil

La page d’accueil, également appelée page d’Index, est considérée comme la porte d’entrée de votre site internet. C’est elle qui doit diriger les visiteurs vers les contenus qui les intéressent. Il est donc primordial de travailler les chemins de navigation qu’elle offre, ainsi que leur cohérence.

💡 Le classement de la page d’accueil se répercute sur celui de toutes les autres.

8- Penser globalement : optimiser le site entier et pas uniquement les pages

Pendant longtemps, on a considéré que Google ne se basait que sur les performances des pages pour effectuer le classement dans la SERP. Pourtant, l’annonce de l’arrivée du critère E-E-A-T a remis en question cette idée. En effet, le site web semble être perçu comme un tout qu’il faut savoir optimiser dans son intégralité. 

💡 L’objectif n’est pas d’optimiser chaque page, mais plutôt de construire un site web dans lequel les visiteurs trouvent facilement l’information qu’ils recherchent, que celle-ci leur soit véritablement utile, et que la navigation y soit facilitée.

9- Analyser la performance des pages, et faire le tri !

Les pages et les liens les moins performants en termes de clics peuvent dégrader le classement du site web sur la SERP. Il est donc important de surveiller les analytics proposés par les outils SEO afin de déterminer lesquels optimiser, et lesquels supprimer.

💡 Suivre les performances des pages de son site web permet d’identifier lesquelles supprimer et ainsi de maintenir ses performances, voire de les améliorer !

10- Obtenir des clics pour gagner des places dans la SERP : Google Ads

Dernier, mais pas des moindres, le Google Leak a permis de découvrir l’existence de NavBoost. Cet algorithme prend en compte le nombre de clics enregistré par chaque page, et influence son classement dans la SERP. Ainsi, si une page est peu performante, elle sera moins mise en avant lors d’une recherche organique.

NavBoost permet à Google d’ajuster ses résultats de recherche en fonction du comportement des utilisateurs. En effet, si les résultats issus d’une requête A conduisent les internautes à formuler une requête B, les résultats de la requête B apparaîtront en réponse à la requête A.

💡 Si une page est invisibilisée par Google, il est recommandé d’utiliser Google Ads afin de les sponsoriser. En effet, cela fera augmenter le nombre de clics enregistré, ce qui améliorera son classement dans la recherche organique.

👉 Plus de conseils pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche : Comment apparaître dans les AI Overviews de Google ?

Ce sujet vous intéresse ?

NOUS CONTACTER