Comment apparaître dans les AI Overviews de Google ?

Les AI Overviews ne sont pas encore disponibles dans le moteur de recherche en France. Il est cependant possible d’anticiper leur arrivée en optimisant le contenu de son site web. En effet, apparaître dans les AI Overviews de Google assure une certaine visibilité et pourrait s’avérer être un réel levier pour générer plus de trafic.

AI Overviews : de quoi parle-t-on ?

Les AI Overviews, anciennement SGE pour Search Generative Experience, marquent l’arrivée de l’IA générative dans le moteur de recherche. Il s’agit d’encarts de textes qui apparaissent lorsqu’un utilisateur fait une requête. La nouveauté ? Il s’agit d’une réponse détaillée qui combine plusieurs résultats de recherche, et qui est formulée en langage naturel.

Google utilise son modèle Gemini et puise l’information dans différents sites web afin de réduire le temps nécessaire à un utilisateur pour trouver l’information qu’il recherche.

Récemment, une nette réduction de l’apparition des AI Overviews a été observée. Si ces encarts étaient absents de 10% des résultats de recherche en février 2024, ils l’étaient de plus de 70% en juin de la même année ! Cela pourrait signifier que Google est plus prudent que lors du lancement de la fonctionnalité.

Néanmoins, le 15 août 2024 Google a annoncé la disponibilité de cette fonctionnalité dans six nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, le Mexique et le Brésil.

Actuellement, les AI Overviews apparaissent encore rarement dans les pages de résultats, mais se répandent de plus en plus largement à-travers le monde. Il demeure donc utile de comprendre les mécanismes qui déclenchent leur apparition afin d’optimiser ses contenus en conséquence.

8 bonnes pratiques pour optimiser ses articles pour les AI Overviews

Google semble donner des signaux contradictoires dans les bonnes pratiques à adopter pour figurer dans les AI Overviews. En effet, avant la phase de déploiement, les contenus utilisés pour générer des réponses ne faisaient pas nécessairement partie du top 10 des résultats de la SERP. On a donc pu imaginer que les conditions pour être cité dans ces encarts diffèrent des règles du SEO classiques.

La tendance semble avoir changé puisqu’à l’heure actuelle, il s’avère que les top résultats de la SERP sont également les contenus les plus utilisés dans les réponses détaillées générées.

Appliquer les règles du SEO classique

  • Respecter le critère E-E-A-T

Dès 2019 Google se base sur plusieurs critères pour évaluer la qualité d’un contenu publié en ligne. En décembre 2022, l’annonce d’un nouveau critère fondé sur l’expérience parachève le concept d’E-E-A-T.

E-E-A-T est l’acronyme de “Expertise”, “Experience”, “Authoritativeness” et “Trustworthiness”. Concrètement, Google va utiliser quatre indicateurs pour alimenter son algorithme de classement des résultats de recherche dans la SERP.

Voici quelques questions à se poser pour déterminer si un contenu répond aux exigences E-E-A-T : 

Expertise : Cet article apporte-t-il quelque chose à mon lecteur ? Les sources utilisées sont- elles fiables ? Est-il suffisamment riche, clair et compréhensible ?

Expérience : L’auteur de ma publication dispose-t-il d’une expérience concrète et suffisante pour aborder ce sujet ? Comment le mettre en avant ?

Autorité : L’auteur de ce contenu est-il légitime à prendre la parole sur ce sujet ?

Trustworthiness : Le lecteur dispose-t-il de toutes les informations dont il a besoin pour effectuer une transaction ? Ses données personnelles sont-elles protégées ?

Il faut bien comprendre que Google s’appuie sur une vision globale du web, qui lui permet d’identifier les liens existants entre auteurs, avis, contenus textuels ou multimédias. Cette interprétation est possible notamment grâce aux métadonnées.

  • Renseigner les métadonnées

Qu’est-ce que les métadonnées ? Selon l’Institut de l’Information Scientifique et Technique “Les métadonnées peuvent […] se définir comme un ensemble structuré de données qui servent à définir ou décrire une ressource quel que soit son support (papier ou électronique).”

Aperçu des métadonnées d’un article

En d’autres termes, elles permettent de décrire un contenu dans un langage qui soit notamment compréhensible par les moteurs de recherche.

En quoi renseigner les métadonnées est utile en SEO ?

Google s’appuie sur les métadonnées pour interpréter une page web. L’ajout de ces informations est donc recommandé puisqu’il permet non seulement au moteur de recherche de directement comprendre s’il est pertinent de mettre en avant une page dans la SERP, mais aussi d’utiliser les informations renseignées dans des rich snippets.

Il est possible de tester la compatibilité d’une page avec l’affichage de résultats enrichis sur ordinateur et sur mobile.

  • Se positionner sur des requêtes longue-traîne

La longue-traîne désigne un ensemble de mots, qui forment en général une proposition, et se concentrent sur une intention de recherche spécifique. Par exemple : “Pourquoi renseigner des métadonnées ?”

Bien que cette recherche soit plus rare que “métadonnées” ou “ajouter des métadonnées”, les mots-clés longue traîne sont moins compétitifs et captent non seulement plus de trafic, mais également un trafic ciblé

Représentation de la captation du trafic par type de requête

Voici quelques exemples de comment dériver des mots-clés courte traîne en mots-clés longue traîne :

Exemple de reformulation de requêtes courtes traînes en requêtes longues traînes
  • Ajouter des liens pertinents entre vos pages

Créer un réseau de liens logiques entre les différentes pages d’un site web est essentiel. On appelle cela le maillage interne. Cette technique facilite la navigation des internautes et améliore le référencement naturel du site en guidant les moteurs de recherche vers les contenus les plus pertinents.

👉 Consultez notre article sur le sujet pour apprendre pas à pas comment élaborer un bon maillage interne.

  • Produire des contenus de qualité

Google déclare avoir à cœur de favoriser les contenus conçus pour les utilisateurs, et non pour l’amélioration des scores SEO d’un site web. Il est donc primordial de se demander quelles informations votre cible recherche, et quelles réponses vous pouvez lui apporter.

Plus vos articles seront riches en informations, structurés et éclairants, plus vous aurez de chances d’être récompensés par les moteurs de recherche.

Les critères spécifiques aux AI Overviews

Semji a réalisé une étude approfondie sur le déclenchement des AI Overviews. Dans un webinaire, ses experts dévoilent plusieurs conseils indispensables pour augmenter ses chances d’être cité dans les AI Overviews.

  • Ajouter des résumés en tête d’article

Les pages web qui donnent efficacement la réponse à une question posée par un internaute sont davantage mises en avant. À l’inverse, si une réponse est noyée au sein d’un long contenu, celui-ci aura moins de chances d’être cité. Pour cause, les LLM n’ont ainsi pas besoin d’explorer toute une page et ils trouvent la réponse plus facilement.

Il peut donc être avantageux d’ajouter des résumés en tête de vos contenus afin que les requêtes informationnelles déclenchent l’affichage de votre article !

  • Réécrire ses articles dans un langage clair et compréhensible pour les LLM

Un principe similaire s’applique au langage employé dans les articles. Il faut donc délivrer une information utile avec des mots simples et correctement employés dans des phrases claires. Il est plus simple pour les LLM de Google de reprendre ce type de contenu, plutôt que d’extraire une information et de devoir la rendre intelligible en générant une nouvelle phrase.

Les phrases longues et alambiquées ainsi que l’emploi récurrent de métaphores peuvent par exemple être des obstacles.

Astuce : une fois les optimisations réalisées, il est possible de faire explorer la page par Google en passant par la Search Console afin que les enrichissements soient rapidement pris en compte.

  • Rester en veille sur les AI Overviews

Pour terminer, il ne peut qu’être conseillé de surveiller les évolutions des AI Overviews. Leurs déclencheurs ont déjà changé entre février et juin 2024, et Google ne devrait pas tarder à apporter de nouvelles mises à jour.

À l’heure actuelle, les requêtes les plus susceptibles de faire apparaître ces encarts concernent majoritairement le secteur de la santé sur des mots-clés longue traîne. De plus, elles commencent souvent par “How to”, “Best” ou “Can”, ce qui permet à Google de générer directement des réponses à ces questions.

Le devenir du SEO à l’ère des AI Overviews

Finalement, cette nouvelle mise à jour du moteur de recherche Google s’inscrit dans la continuité des précédentes et vise une nouvelle fois à renouveler l’expérience utilisateur. Toutefois, l’arrivée des AI Overviews est un pas de plus vers la transformation des moteurs de recherche en moteurs de réponse. Les utilisateurs doivent continuer à faire preuve de prudence et d’esprit critique face aux résultats générés.

Google continue d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour les AI Overviews, ce qui pourrait indiquer que le déploiement mondial de ces encarts est bel et bien prévu dans les mois à venir. Ainsi, anticiper l’arrivée potentielle des AI Overviews en France pourrait permettre de prendre de l’avance sur ses concurrents.

Ce sujet vous intéresse ?

NOUS CONTACTER