ContentSide travaille pour valoriser le patrimoine de la presse française avec BnF-Partenariats
Une bonne partie de l’équipe ContentSide est actuellement dans l’effervescence de la réalisation d’un projet particulièrement ambitieux : concevoir et développer une plateforme qui permet de gérer, rechercher et consulter les archives d’une douzaine d’éditeurs de presse, depuis 1945 à nos jours.
Ce projet est l’une des étapes d’un autre, plus global, piloté par BnF-Partenariats, qui comprend la numérisation et l’océrisation de ces archives de presse. ContentSide intervient également dans cette partie, car, lors de la numérisation des articles, c’est sa solution, Semantic Platform, qui est utilisée pour procéder à l’analyse sémantique du texte reconnu et ainsi enrichir intelligemment le flux ingéré par la plateforme en cours de développement.
Outre sa fierté de participer à ce projet patrimonial, soutenu par la Bibliothèque nationale de France et par le Ministère de la Culture, l’équipe ContentSide est ravie et motivée par cette reconnaissance de son savoir-faire en matière d’acquisition, transformation, gestion et publication de contenus, ainsi que de la qualité de sa solution d’enrichissement sémantique.
La plateforme est conçue pour permettre des accès différents aux mêmes contenus archivés : les éditeurs de presse, dont Libération, Le Télégramme, Paris Match ou encore L’Express, pourront, s’ils le souhaitent, l’intégrer entièrement à leur propre système d’information en ligne, via son API. Alternativement, ils pourront aussi proposer la plateforme en marque blanche. BnF-Partenariats, de son côté, pourra gérer la plateforme en ligne et permettre à ses propres abonnés d’accéder à tout ou partie des archives qui y seront publiées.
Les volumes traités sont de l’ordre de plusieurs millions de pages de presse, et ils augmenteront encore au fur et à mesure de l’utilisation du service. Les articles numérisés sont consultables à la fois dans leur format textuel et via l’image de leurs pages, affichée dans une liseuse dédiée assurant le confort de l’affichage et de la consultation des contenus.
Le projet global s’inscrit dans la continuité de la politique volontariste de numérisation massive et de diffusion des collections de presse de la Bibliothèque nationale de France, et vise à regrouper, préserver et valoriser le patrimoine éditorial de la presse française.
On en parle d’ailleurs chez Archimag et dans le journal spécialisé ActuaLitté, entre autres…
Toute l’équipe ContentSide a hâte de voir la plateforme en fonctionnement, dans ses multiples déclinaisons, et d’être partie prenante dans son évolution !
Ce sujet vous intéresse ?